A propos

Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro a débuté ses études de saxophone dans sa ville natale avant de se tourner vers le clavier en autodidacte.

À l’âge de dix-neuf ans, il rejoint la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris où il fait la rencontre d’Olivier Messiaen. Il se fait rapidement reconnaître comme l’un des interprètes les plus éminents du compositeur français. En 2001, il réalise une intégrale acclamée par la critique de l’œuvre pour piano seul de Messiaen. Sa performance sans partition des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus et du Catalogue d’oiseaux est considérée comme une prouesse audacieuse et une interprétation personnelle profondément enracinée dans l’œuvre de Messiaen, à laquelle il s’identifie pleinement.

Doté d’une technique éblouissante, ayant étudié plusieurs années auprès d’Eliane Richepin, Muraro a remporté les Concours Tchaïkovski de Moscou et Franz Liszt de Parme. Son jeu est toujours au service de la poésie et de la sincérité. Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux, s’applique aussi bien à Moussorgski, Ravel, Albéniz, Rachmaninov et Debussy, qu’à Beethoven, Chopin, Liszt et Schumann. Il parvient à capturer l’émotion, les nuances de couleurs, le romantisme profond et les atmosphères sonores de ces compositeurs.

D’une grande diversité, ouvert aux horizons musicaux sans limites, Muraro partage désormais son expérience de pianiste et son savoir en tant que pédagogue avec les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.